Matinée d’étude à Martigny

5 août 2018

C’est au milieu d’une période caniculaire que nous avons été accueillis par nos amis de Martigny. C’est la joie des retrouvailles pour une quarantaine de participants désireux d’aller chercher la fraîcheur en forêt.

Jean-Michel nous propose trois lieux d’herborisation : le sentier des mines à Chemin; le parcours Vita à Martigny-Croix; la forêt de Cries à côté du Charençon à  Vollèges qui est un coin magnifique.

D’un côté la forêt nous fait savoir qu’elle souffre parce que les résineux sont poisseux. D‘un autre côté, une pluie bienvenue le jour de la fête nationale ont favorisé une timide sortie de champignons tout frais : un boletus Luridus, un collybie maculata, un agaricus augustus, un lentinus lepideus, un bolet à pied rouge, un paxille à pied noir et une magnifique lépiote élevée.

En résumé une sortie avec très peu de champignons. Si dans notre région, la sécheresse sévit, nos amis de Monthey nous annoncent déjà de petites récoltes dans la région de Champéry.

Une cinquantaine de champignons a été brillamment déterminée par Jean-Michel. Puis place à l’agape. Merci à Dulce pour sa tarte et au dessert à l’abricot d’ Isabelle.

Ce contenu a été publié dans CE par wup. Mettez-le en favori avec son permalien.