Herborisation à Sion 8 août 2021

La veille, le samedi après-midi avait été plus que pluvieux. Et le dimanche, c’est par une météo agréable que Patrick Wulliens, président du cercle de Sion, nous souhaite la bienvenue devant le bâtiment Alpiq, inscrit un patrimoine industriel hélvétique et dans lequel se trouvent les nouveaux locaux du cercle.

Stéphane Michellod, président ACVM, souligne intérêt d’être un joli groupe, une quarantaine de participants. Il nous invite également à nous inscrire nombreux pour la sortie cantonale à Fully et nous rappelle que la sortie ACVM du dimanche 3 octobre aura lieu à Chamoson.

Patrick nous propose, 3 lieux d’herborisation : sur la rive droite aux Mayens de la Zour avec Robert Fellay,  aux Mayens de Sion avec Isabelle Cheseaux,; et à la Djiette (Beuson). avec Noisette et Jean-Maurice.

Au vu de la profusion des champignons dans nos forêts en ce moment, il nous propose de ne prendre que les plus jolis exemplaires.

 

Face à la quantité et à la qualité des champignons recueillis, les experts Jaqui Ançay, Jean-Michel Faibella, Robert Fellay, Isabelle Carruzzo, Joëlle Bagnoud et Christophe Florey déterminent et étiquettent les nombreuses espèces présentes sur les tables.

 

Isabelle Cheseaux experte au cercle Sion commente la table de détermination. Elle nous présente une grande diversité de bolets, russules, lactaires, et amanites, sans oublier les gomphus clavatus, le sarcodon imbricatum ainsi que la délicate helvelle crispa.

Félicitations et merci au cercle de Sion pour son accueil chaleureux, sa bonne organisation ainsi que sa sympathique agape.

Ce contenu a été publié dans CE par wup. Mettez-le en favori avec son permalien.