Après un samedi soir pluvieux, la matinée d’herborisation s’est déroulée sous une météo maussade et froide. Joëlle Bagnoud, présidente du cercle de Sierre, a chaleureusement accueilli les 25 participants en cette matinée d’octobre, en signalant la présence de neige à 1500 mètres à Aminona.
Deux itinéraires d’herborisation sont proposés :
- Avec Joëlle à Randogne
- Avec Pierre-André à Planige
De nombreuses espèces ont été prélevées, et Joëlle Bagnoud a présenté une sélection de 70 champignons à déterminer. Parmi eux, différents Suillus ont été observés, comme le tridentinus aux pores orange, le granulatus et le luteus aux pores jaunes, et le collinitus reconnaissable par la base de son pied marquée de rose. Tous ces champignons sont comestibles, à condition d’enlever la cuticule pour éviter un effet laxatif.
Des « faux amis » ont également été repérés, notamment le Tricholome terreux et pardinum, l’Hypholome fasciculare et capnoides ainsi que le Clitocybe amoenolens et le Lepista inversa.
Quelques espèces spécifiques au biotope ont été répertoriées : le Clitocybe amoenolens avec son odeur forte, le Tricholome équestre aux lames jaune citron, l’Hygrophore erubescens taché de vineux, la Gyromitre infula en forme de turban, ainsi que le Sarcodon scabrosus avec son goût amer.
Le cercle de Sierre a été chaleureusement remercié pour la qualité de l’organisation. L’attention portée à chaque participant ainsi que l’agape proposée à l’issue de la sortie ont été particulièrement appréciées.






















La table de détermination est commentée par Jaqui Ançay qui détermine les 25 champignons exposés: « Parmi eux, vous trouverez certains champignons de l’année passée comme les Geastres, ainsi que le Ganoderma lucidum utilisé autrefois en poudre dans la pharmacopée. On peut observer le très joli Caloscypha fulgens, la Morchella esculenta et costata, le Piptoporus betulinus qui vient sur bouleau et le Fomitopsis pinicola qui vient sur différents arbres. Les Strobilurus et mycènes viennent également enrichir la quantité d’espèces. »
Nous avons partagé une sympathique agape ainsi que des gâteaux, qui ont été grandement appréciés.





















