Herborisation à Chamoson le 3 oct 2021

Mais que s’est-il passé ? Faut-il mettre l’accent sur les vendanges, la chasse, le comptoir ou une confusion potentielle au niveau de la date en lien avec la sortie Vaud-Valais annulée cette année pour justifier le peu de fréquentation de ce jour?

Une douzaine de mycologues motivés issus des cercles de Chamoson, Monthey et Fully était présente au local du Grugnay à Chamoson, ainsi qu’une jeune photographe âgée de 6 ans et ½.

 

Par une météo clémente, Cécile Rossier, présidente du cercle de Chamoson, nous accueille devant le local mycologique. Elle nous propose 2 lieux d’herborisation: près du couvert de Tourbillon sur la montagne de l’Ardève et à Lacha entre Chamoson et Leytron.

 

Malgré le foehn, une soixantaine d’espèces est retenue. Afin de mieux fixer nos connaissances, Isabelle Carruzzo nous commente certains champignons tels le Clitocybe Alexandrii, la Collibye Confluens qui ressemble à un clou quand le chapeau lui est enlevé, la différence entre les Clitocybes Candicantes et le Clitopilus Prunulus plus friable, ainsi que l’Amanite Citrina variété Intermedia avec son chapeau cuivré et son anneau jaune.

 

Un grand merci au cercle de Chamoson pour son accueil chaleureux, ainsi que sa sympathique agape.

 

Ce contenu a été publié dans CE par wup. Mettez-le en favori avec son permalien.