Mostra dei funghi a Ceva 2016

Samedi 17 septembre 2016 le Cercle Mycologique de Sierre et Environs embarquait à 7h00 du matin pour un périple de 2 jours en car direction Alba pour une étape et la mostra dei funghi à Ceva dans le Piémont italien. 4 Sédunois, dont votre serviteur, ont eut la chance de partager ce week-end riche en découvertes et convivialité. Le voyage aller ne fut en aucun cas monotone car un jeune passager, dont nous avons découvert la clandestinité que dans la région de Turin s’était assoupi dans notre car dont la destination n’était pas son lieu d’habitation. Branle-bas de combat dans le car où les instincts maternels ont réussi, à grand renfort de smartphones, à contacter la famille du jeune Miguel qui avait oublié son Natel  dans une soirée certainement (trop?) arrosée et que la chaleur de notre transporteur avait attiré. Notre première étape étant Alba, il fut décidé de le remettre à son papa qui a fait l’aller-retour depuis Verbier pour le récupérer. La matinée fut consacrée à la viste d’Alba et son marché ainsi qu’au partage du repas de midi dans une cave voutée très conviviale. Après-midi, départ à Ceva ou nous avons pris nos quartier à l’hôtel San Remo que la GO avait booké pour l’occasion.

Soirée libre dans les ruelles de Ceva ou l’exposition de champignons, soigneusement étiquetée, nous accueillait sous les arcades du bourg. Des dégustations et apéros terminés, les taxis nous ont ramenés sagement à l’hôtel.

Dimanche matin, suite de la découverte de cette mostra dei funghi où tout le village participe à grand renfort de décorations « champignonesque ». Retour à midi à l’hôtel San Remo où le patron nous a concocté un menu gargantuesque à l’italienne. Le retour fut moins mouvementé, d’autant plus que la digestion du repas a généré plusieurs siestes je crois méritées.

article : Patrick Wulliens