Lors de sa ballade matinale le long du Rhône Bertin Salamin, remarque sur un tronc de feuillus un chapeau blanc.
Immédiatement il identifie ce champignon comme étant une Volvariella bombycina, ou volvaire soyeuse, espèce peu courante et à protéger. La particularité de ce champignon, est de pousser sur de vieux troncs, bois mort, ou amas de sciure.
Caractéristiques:
Le chapeau est blanc, soyeux et revêtu de méchules radiales, sa taille est assez importante : 8 à 20 cm
Ses lames sont blanches puis brun rosé avec le temps.
Il possède un pied massif, blanc lisse de 6 à 20 cm de long par 1.5 à 4 cm de large.
A la base du pied se trouve une longue volve blanchâtre à brun clair
Il a une odeur de rave ou de cacao.
Malheureusement il n’est pas comestible.
Lors de vos ballades, si vous avez un doute sur votre cueillette de champignons faites contrôler votre récolte par un expert dont vous trouverez la liste sur le site www.vapko.ch association suisse des contrôleurs de champignons.
Article par P.-A. Warpelin
Pas de sortie mycologique réussie sans un guide local au regard affûté : c’est le cousin de Jacques, Francesco, qui nous a fait découvrir sa région natale. Autrefois, il pratiquait la cueillette des truffes d’été avec un chien.
Samedi 17 septembre 2016 le Cercle Mycologique de Sierre et Environs embarquait à 7h00 du matin pour un périple de 2 jours en car direction Alba pour une étape et la mostra dei funghi à Ceva dans le Piémont italien. 4 Sédunois, dont votre serviteur, ont eut la chance de partager ce week-end riche en découvertes et convivialité. Le voyage aller ne fut en aucun cas monotone car un jeune passager, dont nous avons découvert la clandestinité que dans la région de Turin s’était assoupi dans notre car dont la destination n’était pas son lieu d’habitation. Branle-bas de combat dans le car où les instincts maternels ont réussi, à grand renfort de smartphones, à contacter la famille du jeune Miguel qui avait oublié son Natel dans une soirée certainement (trop?) arrosée et que la chaleur de notre transporteur avait attiré. Notre première étape étant Alba, il fut décidé de le remettre à son papa qui a fait l’aller-retour depuis Verbier pour le récupérer. La matinée fut consacrée à la viste d’Alba et son marché ainsi qu’au partage du repas de midi dans une cave voutée très conviviale. Après-midi, départ à Ceva ou nous avons pris nos quartier à l’hôtel San Remo que la GO avait booké pour l’occasion.