Sortie cantonale ACVM le 4 septembre 2022 en Entremont

Comme le champignon ne s’adapte pas à cette période particulièrement sèche, la veille samedi matin 3 septembre, les herborisations ont été organisées par les différents cercles dans leurs régions, dans la perspective d’assurer une belle table de détermination. 149 espèces de champignons ont pu être triés et étiquetés.

Nous sommes accueillis au Châble par Stéphane Michellod, président du cercle d’Entremont qui nous souhaite la bienvenue. Pendant la pause café/croissant, les 65 participants peuvent admirer le diaporama de Graziella Antonini affiché sur des grands écrans.

Stéphane nous propose 2 possibilités de programme : une herborisation sous la conduite de Philippe Gaillard à Charençon avec contôle et détermination des paniers au retour par les experts, ou une conférence  sur les champignons parasites et saprophytes avec Jean Keller comme conférencier. Pour Jean, la saison des champignons s’est fait attendre et il faut savoir prendre patience.

La table d’exposition avec de nombreuses espèces trouvées ce week-end est commentée par Philippe Gaillard en duo avec Jaqui Ançay.

Vient le temps des remerciements qui vont à Graziella qui a construit un projet photographique de champignons qui tourne aujourd’hui sur les écrans, ainsi que 3 panneaux didactiques, en grand format, exposés sur le parcours dans le val de Bagnes.

Jacky Blanc, président ACVM, félicite la société d’Entremont qui a organisé cette journée et salue le courage du comité d’organisation qui a du annuler la fête des 20 ans du cercle. Il assure également de notre présence pour cette fête qui sera reportée à l’année prochaine. Merci à Entremont pour le copieux et original repas gastronomique concocté par le restaurant « Le virage » de Verbier, qui a clos cette magnifique journée.

Courage à tous, les champignons commencent timidement à montrer le bout de leur nez.

Ce contenu a été publié dans CE par wup. Mettez-le en favori avec son permalien.