Le temps se lève gentiment après une pluie bienvenue trois jours auparavant. Isabelle Carruzzo souhaite la bienvenue à la quarantaine de participants devant le local du cercle de Chamoson. Comme la route devant le local est en travaux, la détermination se fera devant le chalet de Cécile Rossier au mayens de l’Ardève.
Trois lieux d’herborisation sont proposés avec la même route comme point de départ : au couvert de Tourbillon avec Lise-Marie, à Lacha aux Mayens-de Chamoson avec Cécile et au Pathiers avec Henri.
Une quarantaine d’espèces sont exposés sur la table de détermination. A côté de quelques bolets imposants, un timide Lactaire deterimus fait son apparition. Puis viennent les russules « avec les lames qui giclent » romelli, « ou pas » cyanoxantha, « ou avec l’odeur écoeurante de la » laurocerasi. Le majestueux Agaricus augustus donne la main aux Marasmius des oréades. Les Collybies dryophyla se joignent aux Megacollybia platyphylla. Un Lentinus Lepideus se fait remarquer par son odeur anisée. Les inquiétantes Amanites ferment la marche avec leur plaques blanches pantherina, gemmata, ou ternes spissa. Après les éclaircissements d’Isabelle, c’est au tour de Jean Keller de donner quelques explications sur les polypores.
Félicitation au cercle de Chamoson, et un merci particulier à Cécile Rossier, pour l’accueil chaleureux, la bonne organisation ainsi que l’agape.