Sortie cantonale ACVM le 3 septembre 2023 à Martigny

samedi 2 septembre 2023
La pluie du 28 août accompagnée de froid a fait place à une semaine ensoleillée et sèche, ce qui n’a pas favorisé la sortie de champignons. Afin d’assurer la table de détermination, les herborisations ont été organisées, dans les différentes régions par les experts. 80 espèces de champignons ont été triées et étiquetées par les experts.

dimanche 3 septembre 2023
La présidente du cercle de Martigny, Claire Vuignier souhaite la bienvenue à la trentaine de participants décidés à herboriser malgré cette période sèche. Claire nous souhaite de trouver un champignon par personne, ce serait magnifique. Les chefs de cours, Germain et Pierre, nous invitent à les suivre au col des Planches, puis de constituer des petits groupes sur place.


Au final 110 espèces de champignons ont été exposées, une grande partie commentée par Jaqui Ançay président de la CE. Si un seul erythropus représente la famille des Bolets, les Russules sont bien en évidence sur la table d’exposition. On peut aussi noter la présence de l’Hygrophorus agathosmus et son parfum anisé, de la belle couleur du Cortinarius violaceus ainsi que le début d’apparition de la Chanterelle d’automne.
L’expert cantonal insiste sur les principes de précautions sanitaires. Il ne faut pas oublier de couper l’Agaricus avec son pied complet pour une bonne détermination.


L’évaluation de la comestibilité d’un champignon repose sur différents critères : sa toxicité aiguë, les substances irritantes pour le tractus gastro-intestinal et sa toxicité chronique avec ses éventuels effets indésirables à long terme.

La substance nébularine a été détectée dans le Clitocybe nébuleux. Ce composé
est très proche d’un élément de l’ARN. Même si le Clitocybe nébuleux a longtemps été consommé, la VAPKO, à l’instar des pays environnants, le considèrent aujourd’hui comme impropre à la consommation. Par conséquent ce champignon est désormais classé comme «non comestible».

 

Claire salue les nouveaux arrivants, ce qui porte la participation à une soixantaine de personnes: « Aujourd’hui à Martigny, capitale de la mycologie, il y a autre chose à voir que la foire du Valais, le musée Gianadda ou le moulin Semblanet. Martigny est entouré de forêts : le mont Chemin, l’Arpille, la forêt du Mont-Blanc, Bovine etc… Mes remerciements vont à la commune pour son soutien financier, sa logistique et la mise à disposition de local, ainsi que son soutien financier à la formation d’un expert. »
Puis vient le discours du Conseiller Communal, Dorian Farquet: « Je vous transmets les salutations du Conseil Communal. En tant que champignonneur du dimanche, il est intéressant de pouvoir bénéficier d’un contrôle de panier par des experts locaux.
…A l’Arpille et au Mont Chemin, il y a une augmentation de randonneurs et de vélos de descente, la commune porte le souci des aménagements pour améliorer la cohabitation entre ces deux hobbys… Je vous souhaite une bonne fin de saison. »