En cette matinée humide, nous sommes accueillis par le président du cercle de Sion et également président éphémère de l’ACVM pour 2024, Patrick Wulliens. 36 participants sont présents devant le bâtiment Alpiq, ancienne usine hydroélectrique de Grande Dixence inscrite au patrimoine industriel suisse.
Patrick nous propose, 3 lieux d’herborisation :
Sur les hauts de Savièse vers le bisse avec Robert Felley;
en plaine, aux bois de feuillus du Botza avec Isabelle Cheseaux ;
au vallon de Nendaz, plus précisément au bisse de Vex avec Jean-Maurice Fournier.
Après un début d’année précoce et prometteur pour la morille et l’Hygrophore de mars, les champignons ont suivi la météo fluctuante et maussade de ces derniers jours.
Isabelle Cheseaux, présidente de la CE du Cercle de Sion et Environs, commente la vingtaine d’espèces, toutes issues de l’herborisation de la matinée.
La liste des champignons comestibles est attendue avec intérêt dont les Hygrophore de mars, la Morchella costata, les Melanoleuca, le Laetiporus sulphureus admiré pour ses couleurs lumineuses et qui pousse comme un « mille-feuilles » ainsi que le Strobilurus esculentus dressé sur une pive. On peut admirer également, le Caloscypha fulgens, qui fait penser à une petite fleur orange teintée de vert. Jaqui Ancay, président de la commission d’étude nous présente également, la nouvelle cartothèque mise à jour.Félicitations et grand merci au cercle de Sion pour son accueil chaleureux, sa bonne organisation et sa sympathique agape.