Mycologie à Lignano (IT)

OBSERVATIONS MYCOLOGIQUES AUTOMNALES  A LIGNANO (Emilie-Romagne, Italie) ET ENVIRONS

Ançay Jacques
Faibella Jean-Michel
Ferreira Agostinho
Keim Christian

Société de mycologie de Martigny et environs, section de l’ACVM

Durant les vacances d’automne 2016, soit du 27 au 30 octobre, nous avons eu la chance de nous rendre en Italie dans la région d’origine de la maman de Jacques Ançay. Nous espérions bien y observer le bolet bronzé (Boletus aereus) et d’autres « cèpes nobles ». Malgré quelques jours pluvieux précédant notre arrivée, le roi des « porcini » et ses comparses ne nous ont pas gratifiés de leur présence ! Contrairement à ce que nous disaient les mycophages locaux  (Il n’y a pas de champignons !), nous avons pu herboriser et identifier plus d’une centaine d’espèces dont vous trouverez ci-après un inventaire bien naturellement non exhaustif…

Pour rejoindre la commune de Quara et le petit village de Lignano, nous avons emprunté l’autoroute depuis Aoste, direction Alessandria ; ensuite, nous avons continué vers Bologne en évitant Milan et ses embouteillages. A la hauteur de Modène, nous avons quitté la plaine du Pô pour gagner les premiers contreforts des Apennins en direction de Sassuolo. Suivant le fleuve Secchia, nous avons pris de l’altitude, rejoint Toano et sommes enfin arrivés à destination après 500 kilomètres et six heures de trajet.

Pas de sortie mycologique réussie sans un guide local au regard affûté : c’est le cousin de Jacques, Francesco, qui nous a fait découvrir sa région natale. Autrefois, il pratiquait la cueillette des truffes d’été avec un chien.  …Ouvrir l’article complet.
Lire l’article complet...