Rencontre VD-VS du 8 oct. 22

C’est par un samedi matin couvert, qu’une bonne trentaine de participants sont accueillis par Véronique Tavernier, présidente du cercle de Bex. Elle nous souhaite la bienvenue et nous propose un café-croissant.

 

 

Olivier Jacquemet , responsable de la CE, présente le refuge du Fahy comme un site au riche passé historique, il y avait un grand hôtel avec des bains. Olivier nous invite à herboriser dans la forêt à proximité. Une multitude de champignons magnifique est déposée sur une table en pierre. Question météo, la fraîcheur est au rendez-vous.

 

Trois experts commentent la table : Christophe Florey, Isabelle Favre spécialiste des cortinaires et Bernard Desponds.

 

On peut noter entre autres l’Hygrophoropsis Aurantiaca et sa peau de pêche, l’Hygrophore Russule avec son chapeau un peu rose et tacheté, la famille des tricholomes :Equestre, Pseudoalbum, Acerbum et Aurantium, l’Amanite Echinocéphala, le Coprinus Picaceus, ainsi que le rare Lyophyllum Favrei reconnaissable à ses lames jaunes.

 

Raymonde Cornu, présidente de l’UVSM (union vaudoise de sociétés mycologiques) remercie l’ACVM pour l’apéro offert. Jacky Blanc, président de l’ACVM propose de faire une sortie un dimanche en Valais.

Félicitation au cercle de Bex pour son accueil chaleureux et sa bonne organisation.

Ce contenu a été publié dans CE par wup. Mettez-le en favori avec son permalien.