Herborisation à Sierre le 5 mai 2023

C’est par un temps qui se lève que 48 participants sont accueillis par nos amis du Cercle mycologique de Sierre. Sa présidente Joëlle Bagnoud nous propose comme lieux d’herborisation le bois de Finges, le lac de la Brèche à Granges, ainsi qu’à Vex à mi-coteau. Grâce à un printemps pluvieux, la diversité des champignons est au rendez-vous.

Une trentaine d’espèces sont commentées par Christophe Florey au nouveau local de sierrois. Il présente entre autres le Disciotis venosa sous feuillus, l’Helvella acetabulum avec son pied veiné, la Gyromitre esculenta (ou gigas) liée à la maladie de Charcot, espèce mortelle à long terme en cas de consommation régulière, le Caloscypha fulgens et sa belle couleur orangée tachée de vert, l’Hygrophorus marzuolus qui a bénéficié de ce printemps humide , la Volvariella gloïocephala visqueuse, comestible mais qui pousse au bord des routes, l’Auriculariae Judae qui lui aussi est comestible mais qu’il na faut pas manger trop souvent, un petit Myxomycète rouge qui se déplace, ainsi que des morilles avec la Morchella tridentina et la Verpa conica (digitaliformis). Cette dernière est sur la liste rouge en Suisse, soit un des douze champignons à protéger.

Malheureusement il y a encore des intoxications avec des morilles fraîches : il faut les faire sécher et les faire cuire plus de 20 minutes pour éviter une intoxication.

Il nous confie qu’un champignon pour l’étude peut se conserver jusqu’à 2 semaines au frigo, dans un tupperware. Félicitation au cercle de Sierre pour son accueil chaleureux, sa bonne organisation et son agape.