C’est par un temps ensoleillé que la présidente du cercle de Martigny, Claire Vuignier, souhaite la bienvenue aux 46 participants et espère que ces dernières pluies ont certainement fait sortir les champignons.
Claire propose plusieurs guides de terrains comme Jaqui Ançay, Timothée Max, Germain Gex, Isabelle Carruzzo et elle-même. L’idée c’est d’herboriser du côté de Ravoire, de l’Arpille et du col de la Forclaz.
Devant l’abondance des champignons, tous les experts présents participent à la détermination : Jean-Michel Faibella, Muriel Terrettaz et Isabelle Carruzzo. C’est Jaqui Ançay qui détermine les 77 espèces retenues pour la table.
Si le Xerocomus badius et le Tylopylus felleus sont présents, on peut noter que les bolets sont les grands absents de cette journée. Les lactaires sont également peu représentés avec le lygnyiotus et le plombeus, ainsi que les amanites avec la porphyria.
La part belle est faite aux russules avec la magnifique cyanoxantha var peltereaui d’un magnifique vert uniforme; le rhodopus et sa belle couleur rouge cerise avec du rouge sur son stipe au moins d’un côté ; la vesca et son goût de noisette ; et la xerampelina avec son odeur de crustacé qui part à la cuisson.
Sur la table se trouvent également l’Hygrophore erubescens et le rare Hygrophore karstenii avec ses lames abricot contrastant avec son chapeau blanc ; le Tricholome saponaceum avec toujours un peu de rose au fond du pied ; attention au Cortinarius cinnamomeus caché au fond d’un panier de chanterelle.
Viennent ensuite les grands toxiques Cortinarius limonius et callisteus qui se ressemblent; les Cystoderma et leurs « chaussettes »; ainsi que le Scleroderma citrinum, coupé il est noir alors que son enveloppe jaunit.
Félicitation au cercle de Martigny pour son accueil chaleureux, sa bonne organisation et sa sympathique agape au couvert du Plan Creux, la plancha de petites saucisses grillées a été très appréciée.