Les 69 participants à la sortie cantonale annuelle de l’ACVM sont accueillis au couvert de Chétillon à Vérossaz par le groupement mycologique de Monthey. François Maret nous souhaite la bienvenue « …Par ce beau temps ça n’arrange pas la poussée de champignons »
Il nous propose différents lieux d’herborisations pour agrandir la table de détermination déjà alimentée le jour d’avant:
-à pied près du stand de tir
-aux Giettes, au relais des chasseurs
-au départ de Chindonne
108 espèces de champignons sont commentées par François Maret.
Si le Boletus appendiculatus a la chair jaune, le Boletus calopus en revanche a la chair qui bleuit. Le Suillus grevillei est plus facile à peler s’il est humide. On trouve également un bolet qui lui ressemble mais sans anneau et granulé qui est le Suillus granulatus.
Deux Bolets nous viennent d’Italie, l’étonnant Boletus rhodopurpureus d’un jaune franc lors de sa cueillette puis envahi de vieux rose. Ses pores rouges restent longtemps jaunes vers la marge et sa chair est d’un bleuissement intense. Il y a également le Leccinum crocipodium reconnaissable à sa cuticule veloutée, souvent craquelée et à pied raboteux d’un jaune safran.
Imperator rodhopurpurei (Boletus) |
La truffe d’été gonfle avec l’humidité et arrive à fleur de terre, on la trouve autour des maisons. L’hiver, elle se situe plus profond dans le sol et a plus d’odeur.
La mortelle Amanite phalloides trône quasiment seule à côté de la grande famille des russules. Viennent ensuite le très joli Cortinarius violaceus avec sa couleur d’un violet intense et son chapeau comme du velours, enfin l’Inocybe corydalina et son odeur de poire.
Au nom de l’ACVM, le président Patrick Wulliens, nous souhaite la bienvenue en nous informant que la prochaine sortie du 6 octobre est maintenue malgré la défection de la société d’Entremont au sein de l’ACVM.
Puis vient le discours de Madame Catherine Buchet Bulliard, vice-présidente de la commune de Vérossaz: « …Je vous salue en vos titre et fonction dans ce cadre magnifique qui s’étend de la grotte aux Fées jusqu’à la Cime de l’Est…le conseil communal vous offre l’apéro… »
Joël Chavy président du cercle de Monthey nous invite au repas « … Avant de passer à table, je vous souhaite à tous, chers amis mycologues, une bonne continuation dans la saison… »
Félicitations à la société montheysanne pour l’excellent organisation de la manifestation