Découverte d’un champignon rare

Mis en avant

Lors de sa ballade matinale le long du Rhône Bertin Salamin, remarque sur un  tronc de feuillus un chapeau blanc.
Immédiatement il identifie ce champignon comme étant une Volvariella bombycina, ou volvaire soyeuse, espèce peu courante et à protéger. La particularité de ce champignon, est de  pousser sur de vieux troncs, bois mort, ou amas de sciure.

Caractéristiques:

Le chapeau est  blanc, soyeux et revêtu de méchules radiales, sa taille est assez importante : 8 à 20 cm

Ses lames sont blanches puis brun rosé avec le temps.

Il possède un pied massif, blanc lisse de 6 à 20 cm de long par 1.5 à 4 cm de large.

A la base du pied se trouve une longue volve blanchâtre à brun clair

Il a une odeur de rave ou de  cacao.

Malheureusement il n’est pas comestible.

Lors de vos ballades, si vous avez un doute sur votre cueillette de champignons faites contrôler votre récolte par un expert dont vous trouverez la liste sur le site www.vapko.ch association suisse des contrôleurs de champignons.

 

Article par P.-A. Warpelin

Sortie cantonale 2022

 

Sortie cantonale ACVM 2022

Dimanche 4 septembre 2022 à  l’Espace St-Marc au Châble

Expo de champignon ouverte au public l’après-midi

Inscription auprès de vos sections respectives – repas organisé.

 

Herborisation à Chamoson le 7 août 2022

C’est sous un soleil plus que généreux que nous avons été accueillis par le cercle de Chamoson. La présidente du cercle, Cécile Rossier, souhaite la bienvenue à la trentaine de participants qui ont fait le déplacement malgré la sécheresse. Elle précise que si les feux de forêt sont interdits à cause du risque d’incendie, même la cigarette est fortement déconseillée.

 

Deux lieux d’herborisation sont proposés : au couvert de Tourbillon avec Isabelle Carruzzo et à l’Ardève avec Cécile Rossier.

 

 

Une trentaine d’espèces sont sur la table de détermination. Si on peut déplorer l’absence de bolets, Cécile est ravie de commenter quelques russules, clitocybes, le Paxillus Atrotomentosus, la coquette Amanite Rubescensens variété Annulosulfurea qui se pare d’un anneau jaune ainsi que la Pluteus Atromarginatus avec l’arête des lames noire.

Félicitation et merci au cercle de Chamoson pour son accueil chaleureux, sa bonne organisation ainsi que sa sympathique agape.

Publié dans CE

Matinée des commissions d’étude ACVM – Chamoson

Le Groupement Mycologique de Chamoson a le plaisir de vous inviter

le dimanche 3 octobre 2021 pour une matinée d’herborisation.

Programme:

8h00:   accueil et formation des groupes au local du Grugnay

herborisation dans la région Mayen de Chamoson- les Vérines- Ovronnaz

10h30: retour au local du Grugnay préparation des tables en extérieur

Présentation de la détermination suivie d’un apéritif

Herborisation à Sion le 3 juillet 2022

 

 

 

C’est par une météo agréable que Patrick Wulliens, président du cercle mycologique de Sion et environs, nous souhaite la bienvenue au pays du soleil et donc pays en manque d’eau. Il souligne la veille une prospection décevante.

 

 

 

 

Fort de ce constat, Patrick nous propose 3 lieux d’herborisation sur la rive guche : avec Isabelle Cheseaux  du côté de Vex,  avec Jean-Maurice dans la vallée de la Printse,  et avec Robert Fellay à la Tzoumaz.

 

 

C’est le responsable de la CE Jaqui Ançay qui présente les 57 espèces de la table de détermination. Les bolets sont les grands absents de la journée. Il nous présente quelques russules, agarics, amanitopsis, chanterelles ainsi qu’un gomphus clavatus. Sur la table figure la dangereuse galerina marginata que l’on peut confondre avec la kuhneromyces mutabilis comestible (pholiote changeante).

Félicitations et merci au cercle de Sion pour son accueil chaleureux, sa bonne organisation ainsi que sa sympathique agape

Publié dans CE

Matinée des commissions d’étude ACVM – Sion

Le Cercle Mycologique de Sion et Environs a le plaisir de vous inviter le dimanche 3 juillet 2022 pour une matinée d’herborisation.

 

8h00 :     Rendez-vous à l’ancienne usine électrique de Chandoline (Alpiq)  à Sion

GPS : rue de la dixence 76, 1950 Sion

8h15 :     Départ pour herborisation dans la région

10h30 :   Présentation des espèces à l’ancienne usine électrique de Chandoline (Alpiq)                     suivie du traditionnel apéro.

Herborisation à Sierre le 5 juin 2022

C’est par un temps ensoleillé qu’une trentaine de participants sont accueillis par nos amis de Sierre. Sa présidente Joëlle Bagnoud nous propose comme lieux d’herborisation les Hauts de Crans près du lac de Chermignon avec Marie-Thérèse et sur Brie avec Bertin Salamin et Crans-Montana.

 

Devant le local de Sierre, Christophe Florey commente une trentaine d’espèces, dont un xerocomus chrysenteron et un porphyrellus porphyrosporus, ainsi un agaric aestivalis, une russule cyanoxantha et une megacollybia platyphylla.

 

Félicitations au cercle de Sierre pour son accueil chaleureux, sa bonne organisation et son agape.

 

Publié dans CE

Matinée des commissions d’étude ACVM – Sierre

Le Groupement Mycologique Sierrois a le plaisir de vous inviter le dimanche 5 juin 2022 pour une matinée d’herborisation.

8h00    accueil et formation des groupes, herborisation au parking du brico-coop de                    Sierre route de Sion 115 (sortie autoroute Sierre-Ouest)

10h30  retour à notre local, école de Borzuat (parking Europe), préparation des tables                en extérieur et commentaire des déterminations

11h00  présentation de la détermination.

Suivra un apéritif.

Matinée des commissions d’étude ACVM – Monthey

Le Groupement Mycologique Montheysan a le plaisir de vous inviter le dimanche 1er mai 2022 pour la traditionnelle matinée cantonale.

Rendez-vous à 8h00 à la patinoire du Verney, Rte du Verney 34 – 1870 Monthey

🍄    8h00   accueil et formation des groupes

🍄    8h30   herborisation dans la région

🍄    10h30 retour à notre local, Avenue de l’Industrie 10 – 1870 Monthey

possibilité de parking à la place d’armes, à côté du stade de foot (à 3 minutes à pied).

🍄    préparation des tables

🍄    11h00   détermination

Suivra un apéritif et une collation J

Pour ceux qui le souhaitent, notre local est à disposition pour continuer l’étude plus approfondie de la récolte durant l’après-midi.

Herborisation à Chamoson le 3 oct 2021

Mais que s’est-il passé ? Faut-il mettre l’accent sur les vendanges, la chasse, le comptoir ou une confusion potentielle au niveau de la date en lien avec la sortie Vaud-Valais annulée cette année pour justifier le peu de fréquentation de ce jour?

Une douzaine de mycologues motivés issus des cercles de Chamoson, Monthey et Fully était présente au local du Grugnay à Chamoson, ainsi qu’une jeune photographe âgée de 6 ans et ½.

 

Par une météo clémente, Cécile Rossier, présidente du cercle de Chamoson, nous accueille devant le local mycologique. Elle nous propose 2 lieux d’herborisation: près du couvert de Tourbillon sur la montagne de l’Ardève et à Lacha entre Chamoson et Leytron.

 

Malgré le foehn, une soixantaine d’espèces est retenue. Afin de mieux fixer nos connaissances, Isabelle Carruzzo nous commente certains champignons tels le Clitocybe Alexandrii, la Collibye Confluens qui ressemble à un clou quand le chapeau lui est enlevé, la différence entre les Clitocybes Candicantes et le Clitopilus Prunulus plus friable, ainsi que l’Amanite Citrina variété Intermedia avec son chapeau cuivré et son anneau jaune.

 

Un grand merci au cercle de Chamoson pour son accueil chaleureux, ainsi que sa sympathique agape.

 

Publié dans CE