Découverte d’un champignon rare

Mis en avant

Lors de sa ballade matinale le long du Rhône Bertin Salamin, remarque sur un  tronc de feuillus un chapeau blanc.
Immédiatement il identifie ce champignon comme étant une Volvariella bombycina, ou volvaire soyeuse, espèce peu courante et à protéger. La particularité de ce champignon, est de  pousser sur de vieux troncs, bois mort, ou amas de sciure.

Caractéristiques:

Le chapeau est  blanc, soyeux et revêtu de méchules radiales, sa taille est assez importante : 8 à 20 cm

Ses lames sont blanches puis brun rosé avec le temps.

Il possède un pied massif, blanc lisse de 6 à 20 cm de long par 1.5 à 4 cm de large.

A la base du pied se trouve une longue volve blanchâtre à brun clair

Il a une odeur de rave ou de  cacao.

Malheureusement il n’est pas comestible.

Lors de vos ballades, si vous avez un doute sur votre cueillette de champignons faites contrôler votre récolte par un expert dont vous trouverez la liste sur le site www.vapko.ch association suisse des contrôleurs de champignons.

 

Article par P.-A. Warpelin

Sortie cantonale 2019

Programme herborisation cantonale ACVM
Dimanche 1 septembre 2019

8h00    Accueil au service auto à Sion et constitution des groupes pour herborisation.

08h15 – 10h45    Herborisations guidées ou balade individuelle

10h45 – 11h30    Réception et détermination des espèces au couvert du Clourot / Salins

11h30 – 13h00    Mots  de bienvenue, commentaire de la table et apéritif

13h00 – 14h30     Repas en commun au couvert du Clourot entre Salins et Veysonnaz

14h00 -16h30      Expo ouverte au public et commentaires

16h30    Clôture

Cette organisation mérite votre participation. Chacun voudra bien s’inscrire auprès du responsable de sa section, pour le lundi 19 août 2019.

Caprice de la Nature



Caprice de la Nature (par Daniel Genova)

Certains champignons sont capricieux jusqu’à perdent la notion du temps et même des saisons. Le 25 mars à l’occasion d’une virée sur la colline de Chiètre au dessus de Bex mon regard est attiré par un magnifique rond de sorcière d’une dizaine de mètres de diamètre. Pour les profanes un rond de sorcière se compose d’une bande herbeuse plus haute et surtout plus verte que le reste du pré. Les champignons qui colonisent cet espace sont souvent à cette période de l’année des Tricholomes  de la saint Georges, Mais quel ne fut pas ma surprise en m’approchant de voir un champignon automnale en l’occurrence des Lépista saeva ou pied violet, magnifique champignon facile à déterminer  grâces à son pied couleur lilas. On rencontre généralement ce champignon à la fin de l’automne des les premières gelées qu’il supporte parfaitement. Il pousse à l’extérieur du cercle qui s’agrandit chaque année.

Bex le 25 Mars 2019

 



Publié dans CE

Matinée d’étude au microscope 2018

Matinée d’étude au microscope – dimanche 4 novembre 2018

Pour la matinée micro, nous sommes accueillis par Isabelle et Cécile au local du Grugnay du cercle de Chamoson avec café et croissants.

Sous la conduite de Jean-Michel différents champignons sont disséqués en lames fines, notamment un lyophilum, une plutée, un hygrophore, une pholiote mutabilis et une pleurote panellus serotinus.

Quelquefois la lame est prélevée sous le chapeau, ou la transition entre le chapeau et le pied, ou au niveau du cortex du pied.

Nous jonglons avec un vocabulaire nouveau tel que granulation, bacille, spores, cystides à crochets, sidérophilie etc. Chaque participant laisse cours à son imagination en vulgarisant les mots techniques : escargot, bouteille, haricot. crochet…l’essentiel est de progresser.

Nos remerciements vont à Isabelle Caruzzo pour l’apéritif. La matinée se termine par un repas au caveau de Chamoson.

Publié dans CE

Sortie cantonale ACVM 2017

Sortie cantonale du 2 septembre 2018

La sortie cantonale, traditionnellement fixée au 1° week-end de septembre, a eu lieu à Sierre. Une forte participation a été enregistrée pour cette journée festive, 80 participants issus de tous les cercles.

Pour l’herborisation guidée, deux lieux ont été proposé : soit au lac de Chermignon, hauts de Crans avec Pierre André Warpelin et Joëlle ; soit à l étang des Briesses et lac Miriouj avec Marianne Florey et Silvana Darlington.

Enfin, les champignons qui se sont fait désirer cet été, pointent le bout de leur nez, entre autres un champignon rare: un bolet entièrement blanc. C’est au couvert de Planige que la détermination de plus de 200 espèces a été commenté par Christophe Florey.

Au moment de l’apéro, Joëlle Bagnoud, présidente du cercle de Sierre, nous souhaite la bienvenue et nous donne des renseignements sur le site de Planige. Dans son discours, elle reprécise le nouveau système de présidence annuelle de l ACVM et présente Isabelle Cheseaux comme présidente 2019 : applaudissements des participants.

Le repas original, brochette party organisé par le vice président de Sierre Eddy Clivaz a été très apprécié. Ce qui a été fort sympathique, nous avons pu bénéficier d’une belle table d’exposition avec les enseignements des différents experts tout au long de l’après-midi.

Publié dans CE

Matinée des commission d’étude – microscope

Etude au microscope au stamm de la section de Chamoson au Grugnay

8h30 : Bienvenue avec café et croissants et mise en place du matériel

9h30 à 12h15: Cours, travaux au microscope en fonction du niveau des participants

12h15: Rangement du matériel personnel et des locaux – Apéritif

Dès 12h45: Repas au  caveau de Chamoson, Chez Yves Praz, au menu la chasse

Inscription souhaitée pour le repas d’ici au samedi 27 octobre 2018 à 18h00

au  077 / 454 25 05      ou     fran6n.ancay@outlook.com